Audience DSDEN – Jeudi 7 avril 2022 – Des réponses à nos questions

Le SE-Unsa 13 a été reçu par l’administration, avec les autres organisations syndicales, le 7 avril pour éclaircir quelques points sombres du mémento.

Vœux groupe

– Dans les vœux groupe MOB, nous avons constaté qu’il y avait des postes spécialisés langue. Ces postes ne peuvent être obtenus qu’à titre provisoire dans le cas où l’enseignant n’est pas titulaire de l’habilitation requise. Nous vous conseillons de bien réordonner les postes du groupe dans votre ordre de préférence (en mettant par exemple les postes fléchés en dernier). Le SE-Unsa met à votre disposition un tuto dans la fiche repère : « Saisie des vœux 2 »

– Il n’est pas possible de formuler de vœu groupe départemental.

Postes réservés T1

– Ils apparaissent dans la liste des vœux postes sous l’intitulé « Classe de lecture – G0120 ». Retrouvez sur notre site mouvement « La signification des sigles de la liste des postes »

– Les enseignants stagiaires 2020/2021 déjà sur un poste réservé T1 à la rentrée scolaire 2021 peuvent participer au mouvement 2022 s’ils le souhaitent. Le logiciel MVT1D fait apparaître un message d’erreur « Demande de mutation incomplète » qui incite à faire un vœu groupe MOB. Il s’agit d’un problème technique de paramétrage. L’administration nous confirme que ces enseignants sont bien des participants facultatifs et qu’ils n’ont pas à formuler de vœu groupe MOB.

Direction

– Les postes de direction des écoles bilingues ne sont pas fléchés dans la liste des postes. Il faut consulter l’annexe 15-2 pour éviter de se retrouver affecté à titre provisoire sur ces postes si l’on n’a pas l’habilitation école bilingue et que l’on n’a pas l’avis favorable de la commission PEP.

– L’administration nous a informés qu’un 2ème tour des directeurs n’était pas prévu pour le mouvement 2022. L’objectif est d’assurer l’ensemble des opérations de mouvement avec le serveur. Il ne faut donc pas attendre si une direction pourrait vous intéresser, et formuler un vœu dès maintenant sur le serveur MVT1D.

Problème technique

– Certains enseignants n’ont pas accès au serveur MVT1D. L’administration prévoit la fermeture du serveur MVT1D aujourd’hui 8 avril pendant une dizaine minute pour régler ce problème technique.

Si vous êtes dans ce cas, il est nécessaire de vous signaler en faisant une demande d’intervention sur Verdon > GRH > Gestion des personnels > I-Prof > Je crée une demande

Titulaire de secteur (TS)

– Les TRS sont renommés TS : Titulaire de Secteur.

– La DSDEN a décidé de donner le même « label » REP, REP+ ou Hors EP à tous les postes de TS d’une même circonscription pour correspondre davantage à la typologie de la circonscription. L’administration parle donc désormais de typologie de TS (Cf. Annexe 26). Certains TS ont déjà vu leur affectation être modifiée sur I-Prof pour correspondre à cette nouvelle typologie. Concrètement, si une circonscription est classée REP dans l’annexe 26, tous les postes de TS sont ou vont être rattachés à une école REP de la circonscription.

Nous avons interrogé la DSDEN sur la stabilité dans le poste des TS. Elle ne doit pas être interrompue. Une réaffectation ne devrait pas avoir d’incidence mais nous attendons la confirmation de l’administration, notre FAQ sera actualisée dès que nous aurons une réponse.

Pour le SE-Unsa, cette réaffectation pose un réel problème pour tous les collègues qui ont vu leur rattachement « déclassé » (passer de REP+ à REP, ou de REP à Zone ordinaire voire même de REP+ à Zone ordinaire). Il y aura donc une incidence lourde sur le calcul des points de stabilité.

Le SE-Unsa 13 ainsi que d’autres syndicats ont fait savoir à la DSDEN que cette modification des affectations des TS n’était pas possible telle qu’elle a été mise en place. Nous attendons un retour de celle-ci.

Nous demandons que les TS « déclassés » continuent à cumuler les points de stabilité de leur ancienne école de rattachement.

Aussi, nous contestons le reclassement des circonscriptions de Miramas, Vitrolles et Marseille La Rose. Pour ces trois circonscriptions, le choix fait par la DSDEN ne correspond pas à la réalité de terrain.

D’autres points que nous avons évoqués durant cette audience restent en suspens. Nous vous encourageons à consulter notre FAQ qui sera réactualisée régulièrement avec les réponses de la DSDEN.