Audience intersyndicale mouvement du 19 mai 2022

Le SE-Unsa a été reçu par l’administration en audience intersyndicale à propos du mouvement le jeudi 19 mai. Nous aurions souhaité une rencontre plus tôt dans le calendrier du mouvement mais un changement de Secrétaire Général a compliqué la planification d’une réunion.


Étaient présents Mme Acloque, nouvelle Secrétaire Générale (SG) des Bouches-du-Rhône et M. Juif, chef de la Division du Personnel Enseignant (DPE).
Les différents points suivants ont été abordés.

L’Ancienneté de Fonction d’Enseignant (AFE)

Nous avons obtenu de la nouvelle Secrétaire générale de la DSDEN la confirmé que l’AFE était prise en compte pour les enseignants fonctionnaires (stagiaire et titulaire) du 1er comme du 2nd degré. Le service du mouvement veillera à ce que ce soit respecté pour le barème final.

Réaffectation des Titulaires de Secteur (TS)

L’administration a décidé de remettre à plat les rattachements des TS afin de les faire correspondre à la typologie des circonscriptions. En plus de dénoncer certaines typologies incohérentes, nous avons réaffirmé notre demande de conserver l’ancienneté dans le poste depuis l’obtention de celui-ci au mouvement. En effet, il n’est pas entendable que les TS voient leur stabilité remise à zéro alors que ce changement de rattachement n’est pas de leur fait.

La Secrétaire Générale nous propose de réétudier cela à la rentrée puisqu’il n’y a pas de conséquence directe pour le mouvement 2022.

Directions de certaines écoles qui n’apparaissent pas au mouvement

Certains postes de direction vacants n’étaient pas accessibles au mouvement. La DSDEN les a « gelés ». Les raisons ne sont pas claires et la SG est restée vague.

Pour ceux qui voit dans ce choix, une perspective de fusion d’écoles, la SG a rappelé qu’une fusion ne pouvait pas être actée sans le concours du conseil municipal et le vote favorable des conseils d’écoles.

Contestation de l’accusé de réception via Colibris

Une seule contestation pouvait être formulée sur Colibris et lorsque l’administration a clôturé une demande, l’enseignant ne peut plus échanger avec le service.

« L’application Colibris est en développement et reste perfectible » a précisé la SG. Il n’empêche que pour les participants les modalités ne sont pas satisfaisantes. La DSDEN nous a assuré que toutes les contestations effectuées par mail ont également été prises en compte par le service mouvement.

Bonification RH

Certains enseignants ont vu apparaître la bonification RH sur leur accusé de réception et d’autres non. N’ayant eu aucune réponse à leur demande de bonification RH, les enseignants ne pouvaient pas savoir si toutes les situations avaient été étudiées.

Le chef de la DPE nous a informé qu’une commission s’était tenue avec le concours du Dr Fabbricelli, médecin de prévention de l’Éducation Nationale et Mmes Mouly et Bucquet, assistantes sociales. Le service mouvement a strictement appliqué l’avis de la commission et n’a réétudié que les situations des personnes qui ont apporté de nouveaux éléments à leur demande.


Bonification rapprochement de conjoint

La bonification de rapprochement de conjoint n’est pas appliquée comme décrite dans le mémento. Les points ont été attribués uniquement si les vœux étaient positionnés dès le 1er rang. Nous avons rappelé l’importance du respect des règles énoncées dans le mémento pour que tous les enseignants soient traités équitablement avec le même niveau d’information. La SG a reconnu l’imprécision du mémento et assure que cela sera bien explicite l’an prochain mais ne fera aucune modification pour cette année.

Mouvement des stagiaires

La SG nous a informés qu’à l’occasion du mouvement 2023, elle souhaiterait rencontrer les enseignants entrant dans le métier avec le service mouvement afin de pouvoir répondre à leurs nombreuses interrogations. Pour cela, une visio serait envisagée avant et pendant l’ouverture du serveur.