Les premières opérations de la carte scolaire 2024 pour les écoles des Bouches du Rhône sont maintenant terminées, et 25 situations d’écoles ont été revues.
>Voir la liste mise à jour des ouvertures et fermetures de classes<
Les fusions d’écoles
Si l’ancien Dasen Monsieur Stanek encourageait les fusions d’écoles et les regroupements d’écoles, ce n’est absolument pas le cas du nouveau Dasen Monsieur Bessol.
Des écoles vont fusionner à la rentrée prochaine parce que les conseils d’ecoles se sont prononcés favorablement. Deux écoles deviendront donc une seule, une seule direction et un seul RNE. Aussi, une fusion n’est possible que si la mairie est d’accord et que le conseil municipal a rendu une décision.
Les regroupements d’écoles
Pour ce qui est des écoles qui ont été regroupées durant ces trois dernières années, elles seront “dégroupées” pour redevenir deux écoles avec deux directions d’écoles à la rentrée. Un poste de direction sera donc vacant au mouvement 2024.
Mais, parce qu’il y a un mais. Si des écoles regroupées veulent le rester pour l’année prochaine, elles doivent le faire savoir rapidement en adressant un courrier au Dasen en passant par leur IEN. C’est ce que l’UNSA Education a demandé et obtenu.
A l’horizon septembre 2025, ces écoles seront soint fusionnées, soit “dégroupées”. Mais pour qu’il y ait fusion, une décision du conseil d’école sera nécessaire. Pour plus d’information, contactez-nous
>Voir la liste des fermetures d’écoles, des ouvertures d’écoles, des fusions<
Les autres mesures