Je n’ai pas obtenu de poste | Le poste obtenu ne me convient pas |
Je patiente jusqu’au 25 juin pour faire des voeux de circonscription (voir en bas de cette page). Si je suis adhérent·e, je remplis le formulaire pour informer le SE-Unsa de ma situation | En fonction de ma situation je peux faire un recours. Si je suis adhérent·e, je remplir le formulaire pour informer le SE-Unsa de ma demande de recours |

Vous n’avez pas obtenu satisfaction et vous vous retrouvez sans affectation ? Que va-t-il se passer pour vous maintenant ?
La DSDEN va commencer la phase d’ajustement dès la semaine prochaine, cette phase se déroule en 2 étapes :
– du 11 juin au 24 juin – Affectation des titulaires de secteur pour connaître leurs fractions en 2024-2025.
– du 24 juin au 4 juillet – Affectation de tous les enseignants qui n’ont obtenu aucun poste au mouvement et qui se retrouvent, pour l’instant, sans affectation à la rentrée 2025.
Nous proposons une RIS spécifique pour les enseignants sans poste le mardi 27 mai à 17h30 en visio afin de répondre à toutes vos interrogations, inscriptions ici
Comment se passe l’affectation des enseignants sans poste à la rentrée prochaine ?
- La DSDEN demandera aux enseignants sans poste à la rentrée prochaine de remplir un document fin juin pour connaître leurs préférences (exercer en ASH ou non et classement des circonscriptions par ordre de préférence).
- Ces enseignants seront classés (RQTH-AGS-Grade-Ancienneté dans le grade-Numero aléatoire) puis affectés sur les postes restants (départ en retraite, disponibilité tardive, congé parental…) à titre provisoire pour l’année scolaire 2025-2026. Les PES sans RQTH ont tous la même AGS, le même grade et la même ancienneté dans le grade, ils seront donc départagés grâce à un numéro aléatoire. C’est une phase d’ajustement manuelle, l’administration essaie de placer au mieux les enseignants sans poste sur les postes vacants.
- Les affectations se feront entre le 25 juin et le 4 juillet, mais certains enseignants sans poste ne connaitront leur affectation qu’en août voire septembre.
Pour les adhérents, nous vous demandons de remplir notre formulaire de suivi dans l’article spécial adhérent ci-dessous pour être accompagné dans cette affectation.
> Accéder à l’article spécial Adhérents <

Comment agir ?
La seule explication donnée aux participants concerne leur vœu n°1. Ils savent pourquoi ils l’ont obtenu ou pourquoi ils ne l’ont pas obtenu. Pour tous les autres vœux, aucune explication n’est donnée.
1. Le recours gracieux
Vous pouvez faire un recours gracieux, qui est une contestation, et qui peut répondre à l’une de ces trois situations :
- Vous êtes sans poste suite aux résultats du mouvement et vous êtes dans une de ces situations : autorité parentale conjointe, rapprochement de conjoint, RQTH, bonification médicale.
- Vous n’avez pas obtenu votre 1er vœu et vous êtes dans une de ces situations : autorité parentale conjointe, rapprochement de conjoint, RQTH, bonification médicale.
- Vous êtes affecté·e sur un poste que vous n’avez pas demandé (affectation hors voeux induisant une situation compliquée)
Ce recours est un courrier à adresser en pièce jointe d’un mail que vous enverrez depuis votre adresse académique (prenom.nom@ac-aix-marseille.fr) à la cellule mouvement de la DSDEN : ce.dpe13-mouvement@ac-aix-marseille.fr
Depuis septembre 2019, nous ne pouvons plus intervenir de façon collective pour les enseignants mais uniquement de façon individuelle. Pour cela chaque enseignant qui le souhaite, doit le faire savoir à la DSDEN. Nous réservons donc cet accompagnement aux adhérents.
Pour les adhérents, un modèle de recours est disponible dans l’espace adhérent (lien en bas de la page).
Ce recours n’est pas suspensif. C’est à dire qu’en aucun cas il annule votre affectation ou votre non-affectation en attendant la réponse à votre recours. L’administration a 2 mois pour vous répondre. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à un rejet du recours.
Une fois le refus notifié explicitement par une réponse ou implicitement par une non-réponse, vous avez 2 mois pour faire un recours contentieux.
2. Le recours contentieux
Ce recours se fait auprès du Tribunal Administratif. Il est généralement fait après un recours gracieux, mais il peut être fait dès le début.
En cas de recours contentieux, vous pouvez saisir le tribunal administratif au moyen de l’application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr
Comme le recours gracieux, le recours contentieux n’est pas suspensif.
L’action du SE-Unsa
Nous faisons notre maximum pour répondre aux sollicitations des participants en les informant et les renseignant.
Pour ce qui est des suivis individuels, ils sont déjà nombreux et nous les réservons par conséquent aux adhérents. Un modèle de recours, de mandatement et d’autres informations sont disponibles sur l’espace adhérent.