UPDATE 22 mars 2025 : Redécoupage Circos et dialogue social : la volte-face du DASEN est inacceptable !
Quelles mesures pour les collègues concernés ?
Après une première réunion en décembre, les Organisations Syndicales ont été reçues une seconde fois par le Dasen et ses services le 17 janvier. Il était question de continuer le travail sur le redécoupage des circonscriptions et ses conséquences sur les personnels.
L’objectif pour l’UNSA était clair : obtenir des compensations pour les collègues ! Des mesures exceptionnelles devaient être prises pour tous les collègues itinérants.
À l’initiative de l’UNSA, un travail unitaire a été mené avec FO et la FSU. Nos revendications communes ont permis d’obtenir des engagements de la part du DASEN.
Nous avons demandé qu’un troisième groupe de travail se tienne avant les opérations du mouvement.
.
Qui sont les personnels concernés ?
Les titulaires remplaçants (brigade de circonscription, départementale ou REP+), les Titulaires de Secteur, les UPE2A, les Maîtres E et Psy-EN des 29 circonscriptions concernées par le redécoupage.
Concernant les ERUN et les CPC, le DASEN n’a pas voulu entendre nos revendications. Il estime que ces personnels ne sont pas suffisamment concernés par le redécoupage des circonscriptions.
> Rappel : Liste des écoles et circonscriptions concernées <
Les remplaçants de circonscription et les remplaçants départementaux
- Des transferts
Les 106 Remplaçants BDGC (Brigade Départementale à Gestion de Circonscription) et les 25 remplaçants BDGD (Brigade Départementale à Gestion Départementale) dont l’école de rattachement change de circo vont être transférés sur une autre école dans leur ancienne circonscription pour pouvoir y rester.
Malgré le changement de poste, nous avons obtenu pour ces collègues que leur ancienneté sur poste soit conservée et, si l’école d’origine était en REP, en REP+ et/ou Zone violence, que la nouvelle le soit également.
Attention : Il y a une exception pour 5 enseignants de la circonscription d’Aix Vallée-de-l’Arc. Ces enseignants qui étaient rattachés en REP, ne pourrons être réaffectés en REP. Ils bénéficieront alors d’une mesure de carte scolaire.
Les délégués des personnels ont obtenu, en plus de ce transfert, une bonification de 1000 points sur le vœu 1 ou 2 sur un vœu Titulaire Remplaçant sur les circonscriptions limitrophes. La revendication de l’UNSA est que ce voeu soit un voeu géographique où les types de brigade soit différenciés.
En effet, certains enseignants préfèreront exercer dans une circonscription limitrophe suite à ce redécoupage plutôt que de rester dans leur ancienne circo.
Pourquoi vœu 1 ou 2 ?
Dans le cas où l’enseignant souhaite profiter de la réitération de son vœu 1 sur un autre vœu, la bonification sera appliquée sur le vœu 2.
- Des fermetures de postes
Avec le redécoupage, les effectifs de remplaçants par circonscription vont être revus et 26 fermetures de postes dans les brigades de circonscriptions seront faites sur l’ensemble du département. Aucune dans la brigade départementale.
La plupart de ces postes devraient être réouverts dans les circonscriptions qui s’agrandissent.
- Ma circonscription est redécoupée mais mon école de rattachement ne change pas de circonscription, j’ai droit à quoi ?
Les organisations syndicales ont obtenu que toutes les brigades de circonscription et les brigades départementales dont l’école de rattachement est dans une circonscription qui a été redécoupée ait droit à une bonification de 1000 points sur son voeu 1 Titulaire Remplaçant sur les circonscriptions limitrophes (ou 2ème si réitération en voeu 1). La revendication de l’UNSA est que ce voeu soit un voeu géographique où les types de brigade soit différenciés.
Titulaires de secteur (TS)
Les 135 Titulaires de Secteur (TS) dont l’école de rattachement change de circo vont être transférés sur une autre école dans leur ancienne circonscription pour pouvoir y rester.
Malgré le changement de poste, nous avons obtenu pour ces collègues que leur ancienneté sur poste soit conservée et, si l’école d’origine était en REP, en REP+ et/ou Zone violence, que la nouvelle le soit également.
Les délégués des personnels ont aussi obtenu que, en plus de ce transfert, une bonification de 1000 points sur le vœu 1 ou 2 sur un vœu géographique Titulaire de Secteur sur les circonscriptions limitrophes.
En effet, certains enseignants préfèreront exercer dans une circonscription limitrophe suite à ce redécoupage plutôt que de rester dans leur ancienne circo.
Pourquoi vœu 1 ou 2 ?
Dans le cas où l’enseignant souhaite profiter de la réitération de son vœu 1 sur un autre vœu, la bonification sera appliquée sur le vœu 2.
Aucune fermeture de poste pour les titulaires de secteur n’est prévue pour le moment.
Ma circonscription est redécoupée mais mon école de rattachement ne change pas de circonscription, j’ai droit à quoi ?
Les organisations syndicales ont obtenu que tous les titulaire de secteur dont l’école de rattachement est dans une circonscription qui a été redécoupée ait droit à une bonification de 1000 points sur son voeu 1 Titulaire de secteur sur les circonscriptions limitrophes (ou 2ème si réitération en voeu 1).
Les remplaçants Brigade REP+
Normalement aucun transfert et aucune fermeture ne sont à prévoir parce qu’il n’est prévu aucun changement d’implantation pour les 101 remplaçants BD REP+. En revanche des écoles de rattachement vont changer de circonscription.
Compte tenu du faible nombre de remplaçants REP+, ils seront interrogés par les services et pourront bénéficier, s’ils le souhaitent, d’une bonification pour le mouvement.
Information importante : La brigade de remplaçants REP+ va être ré-organisée en 3 zones :
- Zone A : Estaque, Aygalades, La Rose, Le Merlan et le Canet : 42 remplaçants REP+
- Zone B : Madrague + Belle de Mai + Joliette + St Charles et Longchamp : 47 remplaçants REP+
- Zone C : Arles, Miramas, Martigues et Vitrolles : ici aucun changement : 12 remplaçants REP+
Le DASEN a justifié la création de ces zones pour permettre des rééquilibrages entre des circonscriptions sous-dotées et d’autres correctement dotées en remplaçants REP+.
Face à l’augmentation des secteurs d’intervention et aux critiques des organisations syndicales, les collègues pourront choisir des circonscriptions préférentielles et d’autres à éviter. Dans les faits, les remplacements se feront quasi exclusivement dans les circonscriptions préférentielles.
UPE2A
La situation des UPE2A est gérée de manière différente par les services de la DSDEN puisque les enseignants nommés sur ces postes interviennent sur un secteur, autour de leur école de rattachement et en fonction des besoins.
Ils ne changeront pas d’affectation et continueront à intervenir autour de leur école de rattachement, sans contrainte liées aux frontières de leur circonscription.
Psy-EN
Le mouvement des PsyEN est académique et il est géré par le Rectorat. La DSDEN 13 doit rencontrer les services du Rectorat fin janvier pour traiter de la situation des PsyEN.
Nous avons obtenu de la DSDEN qu’elle demande des mesures équivalentes pour nos collègues PsyEN. Notre demande est qu’ils puissent fonctionner comme les UPE2A, en fonction des besoins et surtout dans la continuité des accompagnements des élèves et des familles déjà mis en place. Les PsyEN interviennent sur un temps long et il faut le préserver.
Maître E
Il est prévu 15 transferts de postes et 3 fermetures. Compte tenu du faible nombre de maitres E, nous avons obtenu qu’ils soient interrogés par les services et qu’ils puissent bénéficier, si le transfert ne leur convient pas, d’une bonification pour le mouvement. Les collègues dont le poste fermera bénéficieront des bonifications accordées dans la cadre d’une fermeture de poste.
.
Une réunion utile et des délégués des personnels entendus
Les organisations syndicales ont obtenu que les titulaires des postes transférés soient réaffectés sur des écoles de même nature (REP/REP+/Zone Violence) mais aussi avec conservation de la stabilité, c’est-à-dire l’ancienneté sur le poste.
Les organisations syndicales ont obtenu pour les remplaçants (BDGC + BDGD) et les titulaires de secteur qui ne souhaitent plus exercer dans leur circonscription (qu’ils soient transférés ou non) une bonification de 1000 points sur leur vœu 1 (ou vœu 2 en cas de réitération du vœu 1) pour récupérer un poste de même nature au plus proche.
Les organisations syndicales ont obtenu que les brigades REP+ et les maîtres E soient consultés.
Les organisations syndicales ont obtenu pour les UPE2A, que rien ne change et qu’ils et elles puissent continuer de faire comme ils font déjà, avec un lien plus grand avec le CASNAV.
Les organisations syndicales ont obtenu de la DSDEN un engagement à interpeller le Rectorat pour qu’il traite les PsyEN EDA du 13 avec une attention particulière et en cohérence avec ce qui a été obtenu pour les autres personnels itinérants concernés.
Pour l’UNSA, l’ensemble de ces mesures vont dans le bon sens. Surtout que le début de la réunion ne s’était pas du tout ouvert sous de bons hospices avec un Directeur académique qui n’envisageait pas de mesures de carte scolaire ou de bonifications pour l’ensemble des personnels concernés.
Acter des transferts puis donner la possibilité aux personnels de retourner sur leur ancienne circonscription avec une bonification de 1000 points ce n’est pas rien… même si cela semble être normal.
Cela a été rendu possible par le travail unitaire et des revendications communes portées par l’UNSA, FO et la FSU.